L’origine de la crainte des touristes visitant le Mont-Saint-Michel ? Les sables mouvants. Ce phénomène intrigue les visiteurs, et ce, depuis des siècles. Comment se forment les sables mouvants ? Peuvent-ils ensevelir une personne ?

Le caractère dangereux des sables mouvants

Les sables mouvants sont composés de sables fins gorgés d’eau. Leur capacité portante est également relativement faible. Néanmoins il ne s’agit pas des seules caractéristiques des sables mouvants.

En effet, vous avez certainement remarqué qu’il est tout à fait possible de marcher sur du sable humide à l’aide de sa stabilité due aux forces de cohésion. Lorsque des grains de sable sont en contact et que des frottements entre eux apparaissent, ceux-ci entraînent la force de cohésion.

Dès l’instant où la structure des grains de sable est modifiée par certaines forces, ce dernier devient mouvant. La force de cohésion se réduit au moment où les grains de sable s’éloignent des uns des autres, la stabilité du sable diminue considérablement elle aussi. Il s’agit alors de sables mouvants.

Les différents types de sables mouvants

Les sables mouvants sont de différentes natures, celles-ci diffèrent notamment en fonction du type de sol.

  • Lorsque la circulation de l’eau est trop importante à l’intérieur d’un édifice granulaire, les grains de sable s’écartent les uns des autres, ce qui entraîne la fluidification de la structure et l’apparition de sables mouvants.
  • Dans les régions désertiques, les grains de sable se présentent sous forme de trous d’air. Le poids d’un individu est donc susceptible de faire s’effondrer la voûte. Dès que ce phénomène se produit, cette personne est ensevelie.
  • Les ondes provoquées par les vibrations dans le sol dues à un séisme entraînent le retrait de l’eau dans le sable, ce qui déstabilise la structure de ce dernier.
  • Les sols de type argileux ou vaseux, peuvent devenir thixotrope. Cela signifie que le sol devient mou dès qu’il est remué. Par contre lorsqu’il est au repos, il redevient solide. Ce type de sables mouvants correspond à ceux présents dans la baie du Mont-Saint-Michel.

Au fil du temps la viscosité du sable augmente. Sa surface sèche petit à petit. Néanmoins, dès lors que cette dernière subit une pression importante telle que celle provoquée par le poids d’un individu, cette couche supérieure se craquelle. Le sable mouvant recouvre alors sa faible viscosité.

Les individus peuvent-ils être ensevelis ?

Selon des études menées par des physiciens, il est tout à fait possible qu’un individu s’enfonce dans des sables mouvants. La densité de ces derniers s’élève à deux. Cela signifie donc que tout type de corps dont la densité est de 1 sera soumis à une poussée d’Archimède de deux fois son poids.

Les sables mouvants présentent des dangers, il est donc conseillé de ne pas s’aventurer seul dans une zone ensevelie.

 

 

 

Credit Photo : (Flickr/Olivier Ortelpa/CC)

Laisser un commentaire